Un nouvel article au sujet des idées reçues, des jugements et des préjugés. Après avoir abordé les préjugés relatif à la consommation de cannabis, je vais ici explorer les clichés sur la méditation et ce qui tourne autour du tantrisme ou tantra. Parce que comme chacun sait « J’adooore les clichés! »

Katia de la place des clichés avec Shenn

La vérité, c’est que le terme « méditation » ou le verbe « méditer » sont un peu galvaudés. D’aucuns disent que les commerçants de la méditation en occident en ont entaché l’âme… Si cette phrase est un peu trop pointue, elle n’est cependant pas tellement éloignée de la réalité, ou méditation rime souvent avec business juteux. Il n’y a qu’à prendre comme exemple la Méditation Transcendantale (qui est une marque déposée), un programme à plusieurs milliers de dollars dans une industrie qui en brasse des milliards!

Dans l’absolu, la méditation c’est le fait d’être seul avec ses phénomènes corporels. Ce qui inclus sans être limité à : les pensées, la respiration, la posture, la douleur, et tout ce qui se présente à la conscience durant la séance.

Observer, sans jugement ni a priori : accueillir

La méditation est un business, c’est raccourci un peu rapide, la méditation est avant tout une pratique ancestrale utile à bien des niveaux!

« Je n’arrive pas à méditer, je pense trop« , « pour bien méditer je dois arrêter de penser« , « la méditation ne fonctionne pas sur moi » et même « je n’y arrive pas » finalement… Sont des paroles très communes dans la bouche des apprentis méditant. Il s’agit, je crois, des contreforts de l’ego qui se manifestent. Avec une touche de persévérance, dés les premières réalisations, la méditation prend généralement tout son sens.

« Va faire ta méditation pour te calmer« , « il médite tellement qu’il finira par léviter » ou encore « tu as vu celui là, assis comme ça on dirait Karate Kid!« . Je ne vais pas trop m’attarder sur ce genre de stéréotypes qui relèvent juste de l’ignorance.

Un autre exemple de ceci est la pratique du Tantra. Trop souvent on associe automatiquement Tantra et sexualité, presque comme des synonymes.
Le Tantra est une méthode globale et systématique pour se développer spirituellement et ne faire qu’un avec Dieu. Ce n’est pas uniquement au sujet du sexe, bien qu’il en fasse partie, vu que le tantrisme est une méthode globale.

Résumer Tantra par sexe est un abus de langage! D’après la légende, c’est Shiva lui même qui aurait transmis le Tantrisme aux hommes il y a plus de 7000 ans. Il a enseigné entre autres choses des méthodes de libération pour les personnes qui ne voulaient pas renoncer au sexe, mais ce n’est qu’une partie des enseignements du Tantra.

OSHO – L’Expérience du Tantra : L’amour, une force d’évolution – Le chant Royal de Saraha

Dans le navigateur web de votre esprit,
nettoyez votre cache
Maintenant effacez votre historique de navigation
A présent naviguez vers une nouvelle page blanche…