Ce sont ces séries qui sont aux médias télévisuels ce que le crack est aux drogues : les mocumentaires, ou documentaires parodiques.

Ce format télé qui transforme les situations quotidiennes a priori banales du monde professionnel en moments embarrassants et souvent hilarants !

Pourquoi j’ai comparé ce format à du crack ?

La crack (la cocaïne purifiée et consommée vaporisée) procure un effet quasi orgasmique instantané extrêmement addictif et très bref. C’est un peu comme un épisode de Parcs and Recs. ou Super Store, un petit shot qui fait du bien mais qui passe toujours trop vite… A peine une saison commencée on redoute déjà qu’elle se termine 😬

Le petit coup de génie de ces séries c’est aussi de mêler le milieu professionnel qui recèle tant de situations embarrassantes, avec des personnages hauts en couleurs et qu’on adore/déteste rapidement.

Un exemple bien connu est The Office US avec Steve Carell et John Krasinski (Jake Ryan) qui est devenu une référence depuis quelques années.

Et maintenant que vous avez terminé de regarder The Office, vous vous demandez : quoi regarder ensuite ?!
Voici quelques autres titres dans le même genre, plus ou moins connus mais non moins satisfaisants :

  • The Office UK (United Kingdom = Angleterre)
    Oui bon ok celui-là était évident, mais saviez-vous que c’était l’OG ? L’original série The Office, AVANT la version US (américaine) ! Avec le producteur, acteur principal scénariste de génie : Ricky Gervais
    Le même gars qui à produit/écrit The Office US après.
  • Parks and Recreation
    Digne successeur américain de The Office, Parks and Recs raconte les péripétie d’une fonctionnaire enjouée dans une administration américaine au service des parcs.
  • Community
    Se déroule dans un campus d’une grand faculté américaine… avec des personnages très stéréotypés mais non moins adorables.
  • Super Store
    Petit dernier que j’ai découvert, met en scène l’équipe d’un grand magasin d’une grande enseigne à l’américaine.
  • Trailer Park Boys
    Mention spécial pour celui-ci qui est un peu différents des autres de la liste. Raconte le quotidien de 3 paumés résidents d’un camping canadien qui vivent de rapines et autres petits larcins en tous genre.
  • Derek
    Ricky Gervais livre ici une performance qui montre l’ampleur de son génie comique. Derek c’est l’histoire poignante des vieux résidents d’un home anglais et de leurs accompagnants. Une merveille d’humour anglais et de moments de vérités magnifiques.
  • Space Force
    Steve Carell reprend du service en tant que Général de la nouvelle division de l’armée américaine : la Space Force. Innovant et tout a fait dans l’air du temps, Space Force doit encore faire ces preuves car la saison 1 à eu du mal à convaincre !
  • IT Crowd
    Un autre bijou d’humour anglais qui se passe dans le département IT (informatique). Honnêtement, allez regarder IT Crowd maintenant si vous ne savez pas quoi regarder, vous allez rire 😁