0

Prévention routière et cannabis

By 10 juin 2019 juin 18th, 2019 Cannabis

Si vous roulez en Belgique, vous avez probablement aperçu le long des routes les affiches de la nouvelle campagne de prévention de l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière). Cette campagne au visuel popart met l’accent sur la camaraderie, en affirmant que les bons amis s’empêchent de conduire si ils ne sont pas en état.

« Les vrais amis disent : pas en état, tu conduits pas ! »

Une approche pleine de bon sens mais c’est plutôt sur autre chose que j’aimerais attirer votre attention : les deux petits pictogrammes en bas à gauche de l’affiche. Le picto du dessous est une petite feuille de cannabis barrée !

Comme on peut le constater, les campagnes de prévention aussi s’adaptent au comportement des usagers. C’est une bonne chose car il est important de communiquer en accord avec la réalité.

Comme je l’explique dans mon article adressant les préjugés autour du cannabis, si il est clairement moins nocif de pour la santé de consommer du cannabis que de l’alcool, les deux sont dangereux au volant. D’une manière générale, on ne conduit pas si l’on est pas maître de ses moyens, cela vaut d’ailleurs en premier pour la fatigue.

Sur le site de la campagne, on peut lire :

..le cannabis, c’est moins dangereux que l’alcool au volant.

FAUX : avec le cannabis, le risque d’accident en voiture est multiplié jusqu’à 3 fois. Le cannabis altère la vision, l’audition et les capacités de coordination et de réaction. On a l’impression d’être cool et détendu, mais on n’est plus en mesure de réagir correctement aux conditions de circulation, notamment en cas d’urgence. Le risque est encore plus grave si l’on mélange cannabis et alcool : il est multiplié par 100 !

Mais il n’est pas plus dangereux, non plus !

Ce que ce passage n’indique pas, c’est le facteur de multiplication des risques lié à la consommation d’alcool… Sur un autre site, j’ai appris que :

  • 0,5 gr/l d’alcool (~2 verres) dans le sang multiplie les risque d’accident mortel par 2
  • 0,8 gr/l d’alcool (~3 verres) dans le sang et c’est multiplié par 10 !

Pas besoin d’être bon en math pour comprendre que, malgré tout, le risque augmente nettement plus vite avec l’alcool.

Site de la campagne : http://www.tousconcernes.be/campagne/les-vrais-amis/

Soyez responsables au volant,
la sécurité des autres ainsi que la votre en dépend.