was successfully added to your cart.

Après une semaine de sevrage smartphone forcé (merci l’obsolescence programmée), je suis arrivé à certaines conclusions sur les smartphones qui concernent certainement la plus part d’entre nous.

Premièrement : on est gravement accros à ces gadgets, en tout cas moi je le suis et c’est par le manque que je m’en rends compte. « Où sont mes notifications de nouveaux messages sur tel réseau ? », « Il faut que je partage ce truc ! », « Je dois vérifier cette information tout de suite », etc.
Deuxièmement : ce pseudo manque est en réalité bénin ! On s’en passe très bien de notre smartphone, cela ne nous rend heureusement pas malades non plus !
Troisièmement : tout le temps ou mon regard n’est pas posé sur cet écran, il est sur autre chose, quelque chose de RÉEL et non virtuel. Par exemple une personne ou un livre, une activité que j’aurais probablement postposée si j’avais « dû » utiliser mon smartphone pendant ce temps.

Bref, on s’est créé un besoin avec ces appareils. Je ne les dénigre pas car ils sont désormais bien ancrés dans notre quotidien tant personnel que professionnel et ils sont tellement utiles dans bien des situations.
Cependant je vous exhorte à prendre un peu de recul sur votre utilisation, posez-vous des questions :

  • Ai-je vraiment besoin d’être « connecté » en permanence (à Internet en général, aux mails, aux réseaux sociaux).
  • Oserais-je désactiver wifi et data pendant quelques jours sans craquer ?
  • Est-ce que je serais capable de limiter mes interactions en ligne et d’y revenir uniquement lorsque je suis devant un ordinateur ?

Essayez, vous aussi, de passer une semaine avec un téléphone « classique » qui ne fait que appels et SMS, vous verrez à quel point vos Apps vous manquent !

Les smartphones, ces téléphones si intelligents, nos petits ordinateurs de poche… On les aime, c’est clair, mais on ne doit pas oublier que ce sont avant tout des OUTILS.

Certainement pas des maîtres qui auraient fait de nous leurs esclaves !

Join the discussion One Comment