La DMT est une substance chimique primordiale que l’on retrouve un peu partout dans la nature, dans les être vivants. Des plantes aux mammifères, en passant par les coraux et bien entendu les êtres humains, la DMT ou Diméthyltryptamine est intrinsèquement liée à la nature de la vie elle-même.

Petit rappel de la simplicité (et de la similitude) de ces différentes molécules

Cette molécule que l’on considère parfois comme la drogue la plus puissante au monde est à la base de différents rituels chamaniques depuis la nuit des temps. Il existe cependant différentes sortes de DMT qui ne donnent pas la même expérience psychédélique et les dosages sont aussi différents.
Si ces deux expériences sont similaires dans leur nature, que l’on peut qualifier de psychédélique, elles sont différentes de par leur histoire ainsi que leur message.

La où elles se ressemblent : mode d’ingestion, durée des effets (concrètement moins de 30 minutes de voyage assorti d’1h d’effets résiduels), déconnexion totale, remise en question radicale de la réalité, parfois expérience de mort imminente…

Imaginez que l’on vous donne le choix entre deux expériences psychédéliques tout à fait différentes.

Un cristal de DMT

Dans la première votre vision va rapidement se retrouver envahi de fractales mouvantes aux couleurs vives et vous allez vous retrouver dans un monde, que dis-je, une réalité parallèle ou vous rencontrerez peut-être des entités spirituelles qui pourraient vous apprendre les secrets de mécanismes de l’univers ou du temps. Vous garderez votre conscience indemne lors de ce voyage, cependant si vous parvenez à retenir ne serait-ce qu’une bribe d’information des quantités astronomiques que l’on essaiera de faire pénétrer en vous à cet instant, vous aurez bien de la chance !
Intense n’est-ce pas ? C’était la N,N-diméthyltryptamine ou simplement DMT qui peut être vaporisée, injectée ou consommée oralement avec une préparation spéciale type Ayahuasca ou pharmahuasca).

La seconde expérience psychédélique va aussi très rapidement vous envelopper d’une intense lumière blanche cette fois. Votre concept de « moi », votre ego va disparaitre intégralement et vous perdrez tout sens de vous-même. En cet instant « vous » entrerez en connexion avec l’univers, avec le Divin lui-même. Votre nature divine vous sera révélée de manière absolue et votre vie en sera impactée pour toujours, vos relations avec les autres êtres vivants seront également remises en perspective.
Cette fois il s’agissait de 5-MeO-DMT, la molécule divine. Cette dernière est extraite directement (et essentiellement) à partir de la peau d’un crapaud appelé Bufo Alvarius.

Là où l’expérience DMT a tendance à être très visuelle, la 5-MeO-DMT ressemble plus à un changement de perspective. Certains l’ont plus souvent comparé à une expérience de mort imminente.
Les deux substances ont une longue histoire d’utilisation chamanique mais dans des régions et des cultures différentes.

Mike Tyson raconte comment le crapeau Bufo Alvarius (5-MeO-DMT) à changé sa vie.

Dans une prochaine publication de vous parlerai plus en détail de Bufo Alvarius et pourquoi il faut les protéger !