Chaque innovation apporte son lot d’opportunités et les opportunistes sont nombreux à travers le monde. Cependant ils ne sont pas tous bien intentionnés, voici quelques arnaques classiques qu’on retrouve dans le monde florissant des NFT.

Voici quelques arnaques, ou scams en anglais, bien courantes du nouvel Eldorado des NFT

Règle #1 : Ne donnez JAMAIS votre passphrase de portefeuille crypto.

Voila tout est dis. Beaucoup de scammeur / arnaqueurs tentent de vous la subtiliser en vous envoyant sur des liens pourris pour récupérer l’accès à votre portefeuille virtuel. Si ils y parviennent, c’est terminé ils peuvent tout prendre et vous empêcher d’y accéder par la suite !

Les faux marketplace NFT

Il suffit à un escroc de reproduire à l’identique un marketplace connu style OpenSea avec un nom de domaine convaincant. Ensuite il peut demander aux personnes inattentives de connecter leur portefeuille, et peuvent inciter même un acheteur NFT expérimenté à dépenser de grosses sommes d’argent pour une fausse œuvre d’art qui, en réalité, ne vaut rien.

Arnaquer les investisseurs

Le développeur anonyme d’un projet NFT émergent appelé  » Evolved Apes  »

Des DM d’invitations suspectes ?

a quitté le navire avec la coquette somme de 2,7 millions de dollars (au moment des faits), soit 798 ETH, après que des investisseurs aient investi de dans le projet. Il faut se méfier de l’emballement précoce sur certain projets, il y en a tellement qui ne seront jamais porteurs, on ne le dira jamais assez mais faire des recherches extensives sur chaque projet est hyper important.

Les GiveAway (donations/concours) NFT

Certains projets proposent des concours pour la communauté, notamment sur Discord, le logiciel de chat. Avec cette arnaque, typiquement, un faux compte NFT enverra un message aux utilisateurs, généralement sur Twitter ou Discord, leur disant qu’ils ont gagné un NFT. Ce faux compte NFT donnera alors à l’utilisateur un lien vers un faux site Web NFT, qui lui demandera de connecter son portefeuille crypto et d’entrer sa Pass Phrase (seed phrase, phrase de récupération, recovery pass phrase)…

Discord et pleins PLEINS de DM NFT

Avis de non-responsabilité : les informations fournies sur ce site joul.be ne constituent pas des conseils en investissement, des conseils financiers, des conseils commerciaux. Je ne conseille pas d’acheter, de vendre ou de détenir une crypto-monnaie ou NFT.
Vous êtes responsable de vos choix.