Skip to main content

Il est temps d’aborder un sujet qui peut fâcher : La (sur)consommation de viande dans notre plat pays.

C’est l’été, le temps de faire chauffer les charbons et le grill, d’inviter quelques amis pour l’apéro et puis commencer à faire cuire la viande…

Sauf que oui mais non !

Ça devient franchement indécent la quantité de viande que l’on consomme en été avec tout ces barbecues ! Je vois les pack promo dans les super marchés, les gens qui achètent pour 80 euros de viande en tout genre, pour un seul repas… Et j’imagine ensuite tout ce qui va se retrouver à la poubelle quelques jours plus tard car on a plus envie de finir les restes durcis.

C’est vrai que culturellement et surtout dans un pays qui a moins l’occasion de profiter de beau temps que d’autres, on à tendance à faire chauffer le barbecue dés qu’il y a un rayon de soleil et je suis le premier à apprécier cela ! C’est vrai après tout, quoi de mieux qu’en moment passé en plein air avec les amis, autour d’un bon repas cuit à l’ancienne, au feu de bois et ça sent si bon… Non, mon sujet n’est pas le barbecue et l’ambiance géniale qui va avec, mais plutôt la surconsommation de viande tacite liée à cette activité.

« Tu viens au barbec’ ce soir ? Oublies pas ta viande ! »

Ce genre de phrase que tout le monde connait participe sans doute à faire perdurer l’image du barbecue nécessairement liée à la viande. Mais qui à dit qu’on ne pouvais pas griller plein d’autres choses tout aussi bonnes (et équilibrées) ?!

Voici quelques idées de préparations au barbecue sans viande :

* EDIT *

Le site de livraison de plats à domicile HelloFresh propose à ses clients un magasine plutôt bien fait qui contient quelques recettes de brochettes simples et délicieuses.
Vous pouvez télécharger la page ci-dessous.

Je suis le créateur de Joul.be !