Skip to main content

Synthwave

Guide d’écoute Synthwave

Le genre Synth Wave (Synthwave ou Minimal wave) est le style qui a évolué depuis la New Wave, les prémices de la musique électronique des années 70.
On lit parfois que cette musique est influencée par les bandes originales de films rétro et l’univers média des années 80. C’est en partie vrai mais il ne faudrait pas réduire le genre à cela car c’est vraiment l’héritier de la New Wave, qui était alors l’évolution naturelle de musique rock vers la musique »synthétisée », la musique électronique.
Au niveau visuel, l’esthétique du genre a une influence rétro-futuriste, avec des inspirations science-fiction vintage : des lasers, des néons, du chrome et des couleurs fluos.
Personnellement je trouve à l’univers de ce genre un côté rassurant, avec des effluves d’une époque ou on voyait clairement la technologie arriver prochainement dans notre quotient mais elle n’y était pas encore implanté comme aujourd’hui. Nous la regardions venir avec un brin de naïveté, quelque part.

La Synthwave, en tant que style majeur, est devenu énorme et énormément d’artistes existent, en voici trois qui sont bien pour s’initier au genre :

  1. Highway Superstar
  2. Dynatron
  3. Kavinsky

Films lié à l’univers Synthwave  : DriveBlade RunnerStranger Things

Vaporwave

De la musique difficile à définir… C’est un peu du détournement musicale, reprendre une musique existante et la transformer a l’aide d’effet spécifiques, comme le ralentissement (pitch down) pour un rendu bien particulier, ajouter des sons en provenance de différentes origines ainsi qu’une bonne dose d’Internet.
Le résultat est surprenant et vraiment agréable à oreille, jugez plutôt :

On pourrait dire d’une certaine façon que ce genre traite la musique comme Warhol a traité à l’art.
J’adore ce genre à part, il est tellement irréel que s’en est merveilleux.
Cadeau, un mix de deux heures : https://www.youtube.com/watch?v=ea_UOPzuyZU

Future Funk

Alors ici en l’occurrence c’est facile à définir, c’est exactement ce que le nom annonce, du Funk du Future ! Oui et le Tur-Fu c’est maintenant mais bon par rapport au funk de l’époque, aujourd’hui c’était le future… Si vous avez suivi c’est bien sinon c’est rien.
Ce genre à émergé directement de la Vaporwave il y a 5 ans. Cette musique est caractérisée par l’utilisation des samples en provenance des hits Funk et Disco des années 70 et 80.
La musique Future Funk est très « up-beat », à haute énergie et très agréable à danser !

Mix d’une bonne heure : https://www.youtube.com/watch?v=CCecdVTTTh4

Je suis le créateur de Joul.be !