Skip to main content
Développement personnelSophrologie

Petite histoire de la Sophrologie

By septembre 29th, 2020No Comments

La sophrologie est une méthode dite d’auto-hypnose développée par Alfonco Caycedo il y a déjà plus de 50 ans. En voici un bref historique :

La sophrologie est née en Espagne en 1960. Elle a été créée par le Professeur Alfonso Caycedo, un médecin et chirurgien spécialisé en psychiatrie et en neurologie. Il s’intéressait tout particulièrement à la conscience humaine et il souhaitait trouver une méthode thérapeutique douce pour aider ses patients dans leur vie quotidienne. Il s’est rendu en Suisse pour étudier la psychiatrie phénoménologique avec son mentor, Ludwig Binswanger. Il a ensuite voyagé dans d’autres pays d’Europe pour apprendre des méthodes d’hypnose et de relaxation, dont le Training Autogène de Schultz.


Caycedo a vécu plusieurs années en Asie où il a pratiqué le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais, ce qui lui a permis de créer la Sophrologie caycédienne. Sa méthode combine et adapte l’essence de ces différentes philosophies dans le but de développer la conscience de soi et de favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Au fil des années, le Professeur Caycedo a régulièrement mis à jour et complété sa méthode qui compte à présent 12 degrés progressifs (niveaux) de pratique. Chaque niveau a son propre thème et comporte des exercices spécifiques. Pratiquée de façon régulière, la Sophrologie caycédienne nous permet de progressivement maîtriser ces différents niveaux et d’aboutir à un réel équilibre dans le respect de nos valeurs les plus profondes.

En résumé, la sophrologie regroupe des techniques, regroupe des exercices de méditation et des techniques de traitement du corps et de l’esprit.
Ces techniques s’inspirent des éléments suivants : la psychologie, la neurologie, le bouddhisme, le yoga, l’autosuggestion, la relaxation et même le zen japonais.

Je suis le créateur de Joul.be !